Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 15:35

                      ZAC-Coligny-copie-1.JPG 

 

  1. INTRODUCTION :

 

L’article de la Tribune d’Orléans du 6mars, en lien, cohérent avec les interventions lors de réunions de quartier, expose la situation dans la ZAC Coligny. 

 

Les éléments de l’article, repris et commentés ci-après, conduisent aux analyses suivantes :

 

ü  la plupart des problèmes évoqués portent sur le manque de convivialité du lieu ou en dépendent

ü  cette situation doit être traitée activement, car la réussite humaine et économique de la ZAC impacte les habitants du site mais aussi l’image de cette zone donc les projets de l’ouest-gare

ü  les problèmes concernent les espaces publics, les enjeux justifiant une démarche analogue à celle adoptée par la Ville pour la "réanimation" de la pl du Martoi, or l'article ne mentionne que la recherche d’un maître d’œuvre pour corriger les problèmes de dallage et de fontaine


Les freins à une reprise de la conception de l’espace public pour favoriser la vie de quartier sont évidents, mais ne pas le faire est très dangereux
: une réputation de quartier (donc son attractivité, sa mixité…) est plus longue et coûteuse à reconstruire qu’un espace public.

 

  1. REPRISE DES POINTS DE L’ARTICLE DE LA TRIBUNE ET OBSERVATIONS :

 

  1. L’introduction de l’article correspond à un ressenti largement partagé

« Une vie de quartier quasi-inexistante, des bureaux difficiles à commercialiser, des commerces fermés et un sentiment d'insécurité pour certains...Pensée comme la ''City orléanaise'', et malgré des atouts indéniables, la ZAC Coligny n'a pourtant pas très bonne réputation. »

Une grande esplanade, des immeubles modernes, un arrêt de tram au pied des résidences flambant neuves, le tout à deux pas de la gare : sur le papier, la ZAC Coligny, désormais achevée à plus de 90%, a de quoi faire rêver. Sur le papier seulement. Car sur le terrain, les critiques fusent…

  1. Manque de vie de l’espace public du point de vue des habitants

«c'est un peu vide. Il n'y a pas grand chose» «Le soir, c'est mort...» «Cette esplanade n'est peut être pas assez "glamour" pour que l'on ait envie d'y flâner, de venir y boire un verre... bref, pour qu'une "vraie" vie l'anime

Les gens passent mais ne s'y attardent pas», souligne la gérante de l'agence Arthur Loyd.

Il ne semble n’y avoir aucune raison au départ, conf ci-avant, pour que le site ne soit pas convivial, c’est la  conception pour la favoriser qu'il faut revoir.

  1. Conséquences pour les commerçants locaux

 «le midi, on a du monde. Mais le soir, ça ne décolle pas. C'est une cité-dortoir !» Depuis la fermeture de la supérette Casino et d'une boulangerie, les emplacements commerciaux ont en effet du mal à trouver preneur et les commerces restent peu nombreux sur la place …

Soit on veut un quartier d’affaires, qui vit à déjeuner (avec les limites ci-dessous), soit on veut concevoir un quartier vivant. 

  1. Les espaces de bureaux :

Le « coup dur » du plan social chez Lexmark, l'une des sociétés installées sur la place »  et « les grands plateaux de bureaux de la ZAC qui peinent encore à trouver preneur »

«Il demeure des surfaces à commercialiser du côté de l'esplanade» plateaux de bureaux sont toujours à la recherche d'utilisateurs tant dans la partie récente (côté RN20) que dans la partie plus ancienne (immeuble Le Coligny)».
La situation «n'est pas exclusive au quartier Coligny !» (gérante de l'agence Arthur Loyd).

La construction de bureaux et le fait que certains restent inoccupés en raison de la situation économique est une chose, qu’il n’y ait pas de vie en dehors de midi en est une autre (la situation actuelle prévaut alors qu’outre les employés de la ZAC il y a dans la chalandise ceux du Centre Administratif situé en face).

  1. Le prix des loyers « assez chers » : 

On ne voit pas en quoi ça pourrait jouer sur la convivialité et l’attractivité de la place et de ses commerces.

  1. L'idée de créer un marché sur la place soumise par quelques commerçants :

«  Risque de déséquilibrer les autres marchés existants »

Il est semble que ce soit une des rares solutions de court terme envisageable pour ranimer les lieux. Que la Ville prenne ce risque en compte est logique mais la création d’un nouveau quartier vivant amène à rechercher de nouveaux équilibres.

  1. Accès en voiture :

    «il y a un réel problème de stationnement. Et accéder à la place par la route est très compliqué»

Concernant l’animation des lieux le seul impact est que les automobilistes de passage ne s’arrêtent pas pour des achats, ce qui n’est d’évidence pas la vocation d’un tel site.

  1. (Sentiment d’) Insécurité :

    «Un ami de mon fils s'est fait agresser 3 fois en 6 mois (coups, vol de portable...) »
    « 
    Les parents ont préféré déménager sur Olivet »
    «un problème d'éclairage sur la place qui persiste, malgré les aménagements effectués par la mairie»
    .
    « La police fait des rondes. La lumière a été renforcée »

Une approche de ce sujet est faite dans l’article, en lien, sur les parcs et squares /  projets « Qualité et sûreté des espaces publics » : outre la conception des lieux et les dispositions pour dissuader les délinquants et faciliter leur interception, il est mis en évidence l’importance de la fréquentation par les habitants donc les activités qui l’induisent, ce qui ramène au sujet du manque de vie du quartier.

  1. Evolution  du quartier :

    «Je suis très optimiste pour ce quartier. Une fois que tout sera réhabilité, toutes les conditions sont réunies pour qu'il fonctionne !»
    affirme l'élue de quartier. «Dans 10 ans, ça sera pas trop mal...» lâche le patron du tabac-presse, mi-figue mi-raisin. «D'ici là, il faut encore qu'on tienne le coup».

     Une procédure de désignation d'un maître d'oeuvre a été lancée pour la reprise de la fontaine et du revêtement de sol de la place haute, pour lesquels des malfaçons avaient été constatées. Les travaux, quant à eux, devraient débuter avant l'été pour s'achever à l'automne prochain.

    confère § Introduction
  1. CONCLUSION :

Il est important de faire plus que des réparations et escompter que la situation s’arrangera d'elle même avec le temps ; c’est urgent si l’on ne souhaite pas ancrer la réputation qu’exprime l’article, et entrer dans une spirale très dangereuse, liés aux départs du type de celui cité dans l’article, qui n’est pas le seul.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog JGA / CREO
  • : Compilateur d'informations et réflexions en vue des concertations et enquêtes publiques sur l'urbanisme : PLU, PLH, SCoT, PDU, ZPPAUP/AVAP ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens