Point de vue à ce stade (précisions dans l'article en lien)
· Positif : Le PLU traite bien le sujet de la protection du végétal et de la biodiversité urbaine. Il reste à analyser la formulation de règles spécifiques.
· Neutre : Les dispositions sur la densification selon les zones semblent équilibrées, il reste à le vérifier
en faisant des projections à partir des règles et analyser la formulation de règles
spécifiques, en particulier sur les dépassements de hauteurs autorisés.
· Négatif : il n’y a aucune formulation de dispositions destinées à prendre en charge de l’impact de l’évolution des déplacements pour accompagner la densification
(ni, par ailleurs, l’impact sur les services publics)
La
situation où il est demandé aux citoyens d’entériner un projet de densification sans information sur la prise en charge de ses conséquences en matière de déplacements est liée au choix de
l’élaboration d’un PLU communal alors que le SCoT d’Agglomération est insuffisant / dépassé (arrêté en 2008, non grenellisé)
Ceci concerne en particulier la relance du projet
de requalification des mails, qui est indispensable mais ne peut être réalisée sans que la réduction de leur trafic ne soit phasée avec des dispositions de contournement de la
ville : il ne suffit pas de ne pas poser un problème pour qu’il ne se pose
pas ; si la moitié des 50000 voitures/jour (plus ce qui résultera de la densification) ne passe plus sur les mails … elle passera ailleurs, et cet « ailleurs» intéresse beaucoup
d’habitants.
Ne pas en tenir compte ne peut que ramener à la situation au moment du report du projet en février 2011 : désaccord de très nombreux habitants compte tenu de l’évidence des
points noirs créés et de leurs conséquences (conf lien)
Pour l’éviter on ne voit que deux solutions :
· soit la Ville convainc l’AgglO d’engager très
rapidement l’actualisation /
amélioration des dispositions sur les déplacements figurant dans les documents d’urbanisme de son ressort, pour que la concertation
formelle sur le PLU d’Orléans (plus de 6 mois entre passage du projet en Conseil Municipal et approbation après enquête publique) se fasse en en tenant compte.
· soit la Ville formalise des dispositions sur
les déplacements en lien avec les choix de son PLU, dont sur le contournement, en prévoyant de les soutenir ensuite auprès de l’AgglO pour qu’elle les intègre lors de l’actualisation / grenellisation du SCoT et du PDU.
La situation est d’autant plus inquiétante que la
problématique, majeure pour l’évolution de la ville, des flux de
transit traversant le centre dense, et densifié, le long des mails, n’est pas même mentionnée dans les orientations du PADD : voir ci-après extrait du texte accessible sur le site de la
Ville.
JG Aincy, D Legrand, JM Théobald
Extrait du texte sur le Projet d’Aménagement
et Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) consultable sur le site de la Ville d’Orléans