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12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 18:23

                                                   image dossier PLU   

 

Point de vue à ce stade  (précisions dans l'article en lien) 

 

·        Positif : Le PLU traite bien le sujet de la protection du végétal et de la biodiversité urbaine. Il reste à analyser la formulation de règles spécifiques. 

·        Neutre : Les dispositions sur la densification selon les zones semblent équilibrées, il reste à le vérifier en faisant des projections à partir des règles et analyser la formulation de règles spécifiques, en particulier sur les dépassements de hauteurs autorisés.

·        Négatif : il n’y a aucune formulation de dispositions destinées à prendre en charge de l’impact de l’évolution des déplacements pour accompagner la densification (ni, par ailleurs, l’impact sur les services publics)


La situation où il est demandé aux citoyens d’entériner un projet de densification sans information sur la prise en charge de ses conséquences en matière de déplacements est liée au choix de l’élaboration d’un PLU communal alors que le SCoT d’Agglomération  est insuffisant / dépassé (arrêté en 2008, non grenellisé)

Ceci concerne en particulier la relance du projet de requalification des mails, qui est indispensable mais ne peut être réalisée sans que la réduction de leur trafic ne soit phasée avec des dispositions de contournement de la ville : il ne suffit pas de ne pas poser un problème pour qu’il ne se pose pas ; si la moitié des 50000 voitures/jour (plus ce qui résultera de la densification) ne passe plus sur les mails … elle passera ailleurs, et cet « ailleurs» intéresse beaucoup d’habitants.

Ne pas en tenir compte ne peut que ramener à la situation au moment du report du projet en février 2011 : désaccord de très nombreux habitants compte tenu de l’évidence des points noirs créés et de leurs conséquences  (conf lien)

Pour l’éviter on ne voit que deux solutions : 

·        soit la Ville convainc l’AgglO d’engager très rapidement l’actualisation / amélioration des dispositions sur les déplacements figurant dans les documents d’urbanisme de son ressort, pour que la concertation formelle sur le PLU d’Orléans (plus de 6 mois entre passage du projet en Conseil Municipal et approbation après enquête publique) se fasse en en tenant compte.

·        soit la Ville formalise des dispositions sur les déplacements en lien avec les choix de son PLU, dont sur le contournement, en prévoyant de les soutenir ensuite auprès de l’AgglO pour qu’elle les intègre lors de l’actualisation / grenellisation  du SCoT et du PDU.

La situation est d’autant plus inquiétante que la problématique, majeure pour l’évolution de la ville, des flux de transit traversant le centre dense, et densifié, le long des mails, n’est pas même mentionnée dans les orientations du PADD : voir ci-après extrait du texte accessible sur le site de la Ville.

   

JG Aincy, D Legrand, JM Théobald


Extrait du texte sur le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) consultable sur le site de la Ville d’Orléans

padd-du-plu-orleans-sur-les-mobilites.JPG

 

 

 

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