Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 21:23

avis d'enquete publique sur le plu d'orleans     

CONTEXTE 
:  

Le projet de PLU d’Orléans vient d'être mis en enquête publique pour une durée de 1 moins (peut être accrue si besoin, à l’initiative de la Commission d’Enquête : conf, en lien, l’article antérieur sur les nouvelles règles d’enquêtes publiques

Le projet de PLU avait été adopté en Conseil Municipal le 21 décembre 2012, après des réunions de présentation / concertation : l’article en lien rappelle les observations que nous avions faites à ce stade .

Le projet de PLU a ensuite été communiqué, pour Avis, aux Services de l’Etat (et plus largement des « Personnes associées à son élaboration »).      

Dans ce cadre une "Autorité Environnementale" (la DREAL / Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) a produit ses conclusions en amont de l’Avis de l’Autorité administrative (Préfet), conformément aux nouvelles dispositions sur les "documents d’urbanisme ayant un fort impact environnemental" : conf l’article antérieur sur l'évaluation environnementale, en lien     

   
Pour mémoire : article antérieur, en lien, sur le processus complet d'élaboration d'un PLU 

     

  1. ACTUALISATION DE LA SITUATION EN DEBUT D’ENQUETE PUBLIQUE   :

Il y a deux éléments nouveaux depuis l’approbation en Conseil Municipal de décembre :

  • Les prises de positions sur le projet de PLU, qui aboutissent à un avis favorable du Préfet avec des réserves qui impliquent un travail approfondi sur certains aspects : un article spécifique sur les réserves et observations interviendra dans les prochains jours.
  • Le lancement par la Ville et l’AgglO d’une étude sur la circulation à Orléans, qui doit prendre en compte l’évolution urbaine découlant du projet de PLU et dont des résultats n’interviendront qu’à partir de septembre.

Or le projet de PLU fait l’objet d’une enquête publique avant tout éclairage sur les conséquences.

La densification dans les conditions actuelles conduit à des risques d’importants flux supplémentaires, bouchons

... avec un impact évident sur la qualité de vie dans la ville, impact, en particulier sur la qualité de l’air qui est un point faible d’Orléans,

... car il y a actuellement addition sur l'axe passant en centre ville, d'une part des flux locaux de l'agglomération et d'autre part de flux de transit d’une " nationale " de fait 

(attesté par une des réserves du Préfet sur le projet : nécessité de prévoir le « passage dans la ville de convois exceptionnels de type super E, qui n’ont pas de limitation en tonnage, longueur et largeur de dimensions, tonnage dans la mesure où il n’y a pas d’itinéraire de substitution »)

Voici la nature de la demande que nous avons communiquée au sujet de l’articulation du projet de PLU et de l’étude de circulation :

en l’absence d’une connexion entre le projet de PLU et les résultats de l'étude sur les déplacements,

... et compte tenu en particulier de l’écart entre d’une part l’augmentation de la charge des mails – RD2020 – Jean Zay / Droits de l’Homme, liée à leur densification en activités tertiaires et de leur rôle de desserte des nouvelles grandes ZACs, et d’autre part de l’objectif de réduction des flux sur les mails pour recoudre la ville,


... il est demandé, pour lever des objections logiques sur le PLU dans ces zones lors de l’enquête publique,


... que soit communiqué un texte indiquant les solutions envisageables par la Ville et l’AgglO en anticipation des conclusions de l’étude de circulation 
 

 

Cette demande concerne naturellement le sujet  du contournement dès lors que l'étude mettrait en évidence qu'il conditionne la qualité de vie dans la ville densifiée selon les orientations du PLU.


Ce sujet ressort de plus d'une observation des Services de l’Etat qui figure dans le dossier d'enquête publique :

« intensifier l’ambiance urbaine des mails ne sera possible qu’à condition d’offrir au sein de l’agglomération des solutions aux besoins d’échanges qui se concentrent actuellement sur le centre d’Orléans (les boulevards comme la RD2020 au nord sont classés voies à grande circulation et leur aménagement requiert la concertation avec les Services de l’Etat) »

  1. DISPOSITIONS DE L’ENQUETE PUBLIQUE :

Où consulter le dossier :

Hôtel de ville : semaine de 8h30 à 17h30 (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h

6 Mairies de proximité : semaine de 8h30 à 12h30 et 14h à 17h (sauf le matin du lundi) et samedi de 9h à 12h.

Permanences de la Commission d’Enquête :

Hôtel de ville : 8 juin de 9h à 12h, 12 et 21 juin, de 14h à 17h

Mairie de proximité Nord : 1er et 15 juin, de 9h à 12h

Mairie de proximité Est : 3 et 21 juin, de 14h à 17h

Mairie de proximité Ouest : 8 et 20 juin, de 9h à 12h

Mairie de proximité centre-ville : 23 mai de 14h à 17h et 15 juin de 9h à 12h

Mairie de proximité St Marceau : 24 mai de 9h à 12h et 13 juin de 14h à 17h

Mairie de proximité La Source : 5 juin de 9h à 12h et 17 juin de 14h à 17h

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog JGA / CREO
  • : Compilateur d'informations et réflexions en vue des concertations et enquêtes publiques sur l'urbanisme : PLU, PLH, SCoT, PDU, ZPPAUP/AVAP ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens