Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 00:55

    Un éco quartier sans tram !

Contribution de J-M Théobald au blog CREO

Orléans et Saint Jean de la Ruelle vont construire un éco quartier sur le site des Groues, l’ensemble des intervenants sont unanimes sur le sujet (à ma connaissance). Il me semble que pour ce projet une réflexion approfondie sur les modes de transport soit indispensable.


Comment se rendre et sortir de ce nouveau quartier qu’elle sera le mode de  liaison le plus doux et le plus en correspondance avec le développement durable. Ce qui ressort des projets publiés ne montre qu’une pénétrante routière: est ce cela la vision d’un éco quartier alors que le tram ligne A passe à 2 traverses de là.

 Pour ma part, je propose qu’une branche de la ligne A du Tram desserve ce nouveau quartier, en effet à la sortie du pont enjambant la ligne SNCF Orléans Tours, la création d’un embranchement partant vers l’ouest par la rue du 151ème d’infanterie pourrait transporter les habitants de l’éco quartier vers le centre ville et les autres modes de transport de l’agglo : tram Cléo, bus, trains et permettrai d’acheminer les employés venant travailler dans les surfaces de bureau qui doivent être construites.
Capture embranchement ligne A

   

D’autre part, il se construit l’hôpital Nord et sa desserte par Tram pourrait ainsi être envisagée. Je crois que cette éventualité n’a pas encore fait l’objet d’étude, mais il serait intéressant que le SIVU créé pour la création de la ZAC des Groues, en lien avec l’agglo responsable des transports, réfléchisse à la faisabilité de cette desserte. Me doutant qu’une telle opération : étude, financement, réalisation ne peut aboutir qu’à l’horizon de 5 ans minimum, je propose que si elle n’a  même qu’un soupçon de chance de se réaliser, de réserver les emprises utiles et de tenir compte de celles-ci lors des travaux de viabilisation, enfouissement des réseaux, etc.

Il ne faut s’effrayer d’une telle adaptation de la ligne A du Tram, voyez Paris (et d’autre ville) avec ces lignes de métro et Franciliens à plusieurs destinations en fin de parcours. En dénommant par exemple la destination Jules Verne A1 et la destination hôpital nord A2, je pense que les Orléanais comprendront vite.

 Un article complémentaire (mi-octobre) est mis en lien : le sujet est la réservation d'un cheminement de transport en site propre vers l'Hôpital Nord sur le passage d'une ancienne voie ferrée du site de la ZAC Dessault 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog JGA / CREO
  • : Compilateur d'informations et réflexions en vue des concertations et enquêtes publiques sur l'urbanisme : PLU, PLH, SCoT, PDU, ZPPAUP/AVAP ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens