La réduction du trafic sur les mails et la RD 2020
sud, souhaitée par la Ville pour pouvoir recoudre le tissu urbain, implique
d’organiser leur contournement.
Côté
ouest il s'agit en particulier de l'utilisation de la future voie des Groues comme un
boulevard relié à un franchissement de la Loire … donc de réaliser un bon raccordement au pont de l’autoroute, les
autres ponts étant saturés au heures de pointe.
En effet les études communiquées lors de l'enquête publique sur la requalification des mails ont montré que sans détournement organisé du trafic mail une contraindre sur le flux (par des "verrous") avait des conséquences très négatives, en particulier :
1) ne pas atteindre l’objectif de recoudre la ville , malgré la réduction du flux par des verrous d’accès, il subsistait 3 voies de part et d’autre de l’espace central du mail et il se formait des queues très importantes aux heures de pointe.
2) affecter les conditions de vie la zone urbaine, du fait de« conséquences indirectes supérieures à ce qui était visé par le projet ": conf note du Préfet jointe au dossier : pollution sonore et de l'air du fait des queues, temps de trajet et véhicules de secours, circulations de transit parasites dans les quartiers limitrophes, dont Dunois.
Cette note mentionnait en qu’il n’y avait pas dans le dossier d’éléments permettant de prévoir que le trafic ne passant plus sur le mail du fait de sa réduction de sa capacité disparaîtrait spontanément au bénéfice d’autres moyens de déplacements du simple fait de la difficulté de circuler
Les flux (extrait du PDU de
l'AgglO approuvé en 2008) :
Entre 2008 et 2017 ces chiffres seraient au minimum maintenus et plus probablements accrus selon les prévisions de l'AgglO, malgré une baisse de la part modale de la voiture
particulière, du fait de l'accroissement de la population de l'agglomération
(source PDU AgglO)
Les voies en projet, dont la voie des Groues et ses connexions avec la tangentielle et l'autoroute (source PDU AgglO)
Les risques à éviter : le shunt de la tangentielle représenté par la flèche (à considérer dans la conception des voies liées à la ZAC Dessault) et la conception de la voie des Groues en voie rapide (incitant le trafic est-ouest couper plutôt que suivre la tangentielle
L'impossibilité d’une bonne solution sur le mail en l'absence d’un contournement et le manque
de capacité de franchissement de la Loire sont attestés dans la déclaration d’O Carré du 16/11 à La République du Centre, où il indiquait que la future voie des Groues allait avoir un rôle essentiel pour réduire le trafic sur le mail et qu’il manquait un pont sur la Loire.
La réflexion sur le PLU est donc maintenant essentielle pour mettre en phase le contournement d'Orléans, donc la réduction du trafic sur la RD 2020 sud et les mails, et la requalification des mails, qui a été reportée.
La conception doit aboutir sur les mails et la RD2020 une circulation fluide et appaisée, pour éviter des pollutions et permettre des déplacements satisfaisants, alors qu'il y a actuellement trop de bouchons sur la RD 2020 (sud).
Le sujet de la gratuité ou non du franchissement par l’autoroute ne doit pas perturber la réflexion sur l'organisation de voies de contournement par l'autoroute, indispensable pour préparer l'avenir, car d’une part la situation avec le concessionnaire peut évoluer et d’autre part le dispositif actuel de réduction du coût de passage pour les habitants de l'AgglO équipés du télépéage est une solution d’attente.