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15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 23:13
Cet article est destiné à  
 
Compléter les articles sur la desserte en site propre de l’Hôpital Nord : il est proposé d’ajouter une réserve sur le parcours de l’ancienne voie ferrée du site de la ZAC Dessault car elle peut être prolongée jusqu’à l’hôpital nord via des ouvrages existants 
 
Apporter des précisions sur le sujet de l’intégration dans le PLU de réserves pour faciliter la création ultérieure de voies routières et de transports en site propre, en lien avec les objectifs de densification 
     
 
I)   COMPLEMENT SUR LA DESSERTE EN SITE PROPRE DE L’HOPITAL NORD :
 
Un article antérieur développe que la création de la ZAC des Groues et de sa voie principale, reliée au carrefour Libération, est une grande opportunité pour réserver un cheminement pour une branche du tram vers l'Hôpital Nord (laquelle desservirait au passage l'éco-quartier)   
 
A cette suggestion Jean Michel Théobald, à partir des connaissances liées à ses anciennes fonctions, ajoute la proposition d'un cheminement en réserve vers l’hôpital Nord sur le parcours d’une ancienne voie ferrée traversant le site de la ZAC Dessault :
« Il y a quelques années, il existait une voie qui desservait la zone industrielle, future ZAC Dessaux (il me semble que cette voie était gérée à l'époque par la CCI)
Sur le plan ci-joint, j'ai tenté d'en reproduire le tracé (approximatif en jaune) : il part au sud du rond-point  "pont de joie" sur le coté gauche de l'usine ex Legay Cartonnage et remonte jusqu'au stade de la Vallée. Le reste du tracé en rouge permet de desservir l’hôpital Nord
L’ensemble du tracé permet de desservir l'hôpital nord sans trop de problème de terrains en passant au milieu de la ZAC Dessaux car il permet de desservir la gare des Aubrais par le coté ouest et passe par le stade la Vallée puis en tournant vers le rond point et en prenant la rue Passe Debout, il finit à l'hôpital nord de plus il passe sous la tangentielle par le passage routier existant »
Ce parcours dessert donc au passage  la ZAC Dessault et le Stade de la Vallée.
  Capture desserte hopital nord via zac dessault
        
 
II)    INTEGRATION DANS LE PLU DE RESERVES FACILITANT L’AJOUT DE VOIES :
 
II-1) Rappels d'articles antérieurs :
 
La Loi Grenelle 2 spécifie que :
 
- Il faut favoriser l'établissement au niveau intercommunal du PLU, qui fixe les orientations et règles pour l’évolution de la forme urbaine, mais il est permis qu'il le soit au niveau communal (possibilité accordée par le législateur face aux réticences de certains élus sur la perte du pouvoir communal sur l’urbanisme de la ville)

- Le SCoT, instrument de planification stratégique et le PDU qui le décline dans le. domaine des déplacements, doivent eux nécessairement être établis au niveau intercommunal.

- Il y a une obligation de compatibilité entre SCoT, PLU et documents sectoriels (PLU, PDU), dont le Préfet au stade du projet d’arrêté du document d’urbanisme, et plus largement dans le cadre de l’exercice de son contrôle de légalité.


Il en résulte une problématique de type « l’œuf et la poule» entre densification et moyens de déplacements qu'elle requiert, dans le cas où, comme à Orléans, y a élaboration d’un PLU communal conforme aux lois Grenelle avant la « grenellisation » du SCoT (et PDU) de l’agglomération, dont la date butée est juillet 2016,
 
... alors que l'articulation entre la densification définie dans le PLU et l'organisation les déplacements est une clé de la qualité de vie dans la ville donc de l’acceptabilité du projet par le citoyen, car elle impacte 
 
- le développement des transports en commun en site propre, comme dans le cas de la desserte de l'Hôpital Nord

   
- les contournements, comme par exemple le contournement ouest mentionné dans un article antérieur, que permettrait l’aboutement de la future voie des Groues avec le pont de l’Europe mais aussi par le pont de l’autoroute (sans préjuger du sujet du péage), le seul pouvant désengorger les autres ponts (en trop faible nombre par rapport à la taille de l’agglomération).

- les accès aux zones densifiées : exemple
des flux liés à l'implantation de la ZAC Sonis dans le quartier Dunois, selon la création ou non d’une voie entre celle-ci et la future voie des Groues, comme indiqué dans l'article en lien.

Un autre exemple significatif, qui figure dans un article antérieur, est le choix des accès à la ZAC Dessault,
susceptibles d'embouteiller la RD2020 et les mails alors que ces voies doivent recevoir de nombreux bureaux (et que les mails devraient cesser d'être une balafre dans le tissu urbain).
 

La solution, pour associer dans le PLU les moyens de déplacements à la densification sans avoir à attendre la mise à jour du SCoT, appliquée dans différents PLU communaux dont celui de Tours, est d'intégrer des réserves de cheminements qui seront « à disposition » des concepteurs / décideurs du SCoT / PDU, lesquels pourront choisir ultérieurement de les utiliser ou non (dans ce cas ils pourront être encore conservés pour permettre une nouvelle décision dans le futur ou être repris pour d’autres usages).
   
II-2) Les réserves de cheminements ont deux conséquences importantes :
  • elles mettent en évidence auprès des citoyens que la densification portée par le PLU est bien pensée, à l’opposé du « densifions et on verra plus tard les conséquences dont il faudra s'occuper si possible» donc sans se défausser sur le futur SCoT (dont les auteurs pourront à leur tour se défausser du fait que la densification aura été décidée en dehors du cadre stratégique du SCoT grenellisé)

  • elles permettent de constituer des emprises dans des zones avant qu’elles ne soient densifiées, donc dans de bien meilleures conditions que, des années plus tard, lorsque le SCoT / PDU entreront en vigueur.  
     
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